Mamadou Kebe Faucon
Artiste Peintre
Démarche artistique
Je ne fais pas de la peinture dite africaine. Je suis un africain qui fait de la peinture.
Peindre est plus qu’une passion, c’est un besoin vital, ancré en moi depuis l’enfance !
Une nuit, alors que je n’étais âgé que de 12 ans, ma grand-mère, qui était voyante, m’est apparue et m’a dit : « lève toi Mamadou et peins. Tu dois peindre » Je lui ai alors répondu : « Mais, grand-mère, comment voulez-vous que je peigne ? Je n’ai jamais touché de pinceaux et je n’ai pas ce qu’il faut pour le faire.»
Mais, elle a insisté : « Lève toi et tu trouveras tout ce qu’il te faut. »
Une toile m’est alors apparue et j’ai réalisé, dans mon esprit, un tableau. Quand elle a vu le résultat, elle m’a dit que je devrais vraiment essayer, que c’était mon chemin. Alors, j’ai acheté le matériel nécessaire et j’ai commencé à peindre mes premières toiles.
Je suis autodidacte et j’ai spontanément, naturellement commencé à peindre. Au fil du temps et des rencontres artistiques, j’ai pu acquérir la maitrise de différentes techniques.
Quand je suis devant la toile, toute dimension de vie s’éloigne de moi et une seule envie me reste, commencer par le désordre et finir dans l’ordre. Je ne rends pas le visible, je rends visible. Je ne peins pas pour l’esprit, je lui parle. Je communique avec les esprits et veux à travers ma peinture partager les messages qu’ils me livrent, des messages d’amour, de paix, d’union. La peinture vit en moi et les pinceaux sont le prolongement de mes mains, de mon être tout entier. Mes tableaux ne sont pas faits au hasard ni pour remplir de formes et couleurs une toile blanche. Ils ont tous une signification, une profondeur.
Le médium principal que j’utilise est la peinture acrylique à laquelle je peux associer collages ou sablages afin de donner plus de mouvements, volumes et reliefs à mes œuvres. Si le dessin, les formes constituent l’architecture d’un tableau, ce sont les couleurs, les dégradés que je crée, qui lui donneront toute sa dimension, sa profondeur, qui lui donneront vie et âme. Donner une nouvelle vie à des objets « morts » que je récupère en les insérant dans mes tableaux est également important pour moi.
Passionné de photos, j’aime aussi utiliser mes tableaux comme décor en studio.
L’Art n’a pas de frontières.
